181129 - Duman'Impresa (6).jpg

LES EXPOSANTS

FINANCEURS

ADIE

L’action de l’Adie consiste à mettre à disposition des porteurs d’un projet d’insertion professionnelle, les moyens techniques (prestations d’accompagnement personnalisées) et financiers (sous forme de microcrédit)  pour leur permettre de le réaliser. L’Adie dispose d’une offre complète à destination des personnes souhaitant créer ou développer une entreprise (microcrédit professionnel pouvant être couplé à un prêt d’honneur pour un financement global jusqu’à 10 000 €, services d’accompagnement amont et post-création comprenant également une offre de service « à distance », des produits de micro-assurance, un annuaire en ligne de promotion des entreprises) et d’une offre de financement à destination des personnes souhaitant retrouver ou se maintenir dans un emploi salarié (microcrédit personnel pour l’emploi).

L’action de l’Adie auprès des demandeurs d’emploi, allocataires des minimas sociaux et travailleurs pauvres leur permet de (re)devenir des acteurs économiques et se faisant leur redonne des perspectives d’avenir. 

 

EXPERTS

Barreau d'Ajaccio

Le Barreau d'Ajaccio compte 134 Avocats dont les compétences sont multiples. Les particuliers et les entreprises peuvent trouver, au sein du Barreau d'Ajaccio, des professionnels compétents. De part de leur formation  universitaire, leur pratique professionnelle, la modernisation croissante de leur profession et leur connaissance spécifique de la société corse, les Avocats  du Barreau d'Ajaccio sont compétents pour intervenir dans des domaines très différents. Ils peuvent notamment conseiller les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques afin de leur permettre  d'anticiper certains problèmes et ainsi de les éviter. Ils interviennent également pour les guider dans certaines démarches, les assistent ou les représentent efficacement devant les Tribunaux.

Exerçant au  sein des juridictions insulaires, ils jouissent d'une parfaite connaissance de leur fonctionnement et de leur jurisprudence. Toute personne peut s'orienter vers un Avocat du Barreau d'Ajaccio en ayant la certitude de faire le bon choix, celui du professionnalisme, de la compétence et de la connaissance du terrain.

Ordre des avocats.jpg
 

INSTITUTIONNELS

Directions Régionale des Douanes

Outre ses missions fiscales et de lutte contre la fraude, la Direction régionale des Douanes a pour mission de soutenir la compétitivité économique des entreprises. Au sein de la Direction régionale se trouve une Cellule Conseil aux Entreprises rattachée au Pôle Action Économique.

La Cellule Conseil aux Entreprises a pour mission :

  • d'informer les opérateurs sur la règlementation douanière,

  • d'établir des diagnostics sur les flux internationaux et proposer, le cas échéant, des statuts permettant l'octroi d'avantages financiers à l'importation ou à l'exportation,

  • de proposer aux opérateurs un accompagnement personnalisé.

 

STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT

A Prova

Créée en 2002, A Prova est une coopérative sous le statut de scop qui détient un dispositif national, celui de la Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE). Une CAE est une entreprise partagée par des entrepreneurs dont l’objectif est de tester et créer leurs emplois. Dans la transition numérique, notre modèle agile est plébiscité par les institutions, les professionnels et le particulier. Nous sommes de nouvelles formes d’emplois et de rémunérations. Nous traduisons l’activité en salaire. Notre nature est la coopération, notre démarche est participative, notre motivation est d’entreprendre pour notre territoire. A Prova en a défini son coeur de métier : l’accompagnement des entrepreneurs dans le test et le développement de leurs activités. Nous bénéficions aujourd’hui d’une expertise dans l’entrepreneuriat depuis plus de 17 ans. La coopérative se démarque par son statut, ses reconnaissances (son fonctionnement, la qualité de son travail, ses outils) et ses spécialités. Elle est également dotée d’une équipe, toujours plus expérimentée, fidèle et polyvalente. Nous nous formons chaque année sur des sujets pointus et novateurs.
Depuis sa création, Avous accompagne dans vos projets professionnels, elle a réussi à s’implanter sur un secteur qui n’existait pas, elle a répondu aux attentes des personnes en demande d’accompagnement à la création d’activité. Elle a été la première CAE généraliste et a expérimenté la première transformation de son statut d’association au statut de SCOP en Corse. Elle a été à l’initiative d’expérimentations nouvelles sur le territoire telles que: l’action émergence, l’analyse tendancielle, la coopérative numérique, Business Game “hors les murs”, action nationale parrainnage via le concept Cumpar’Impresa...